Listing 1 - 10 of 1416 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Extrait : ""La simplicité, l'enjouement, les prévenances de notre hôte nous rendirent inoubliables ces jours heureux : une grandeur natale ressortait pour nous du laisser-aller qu'il nous témoignait...""
Choose an application
Choose an application
Le dossier consacré à "La littérature au XXIe siècle", qui fut l'objet de la première journée du congrès annuel, rassemble quatre études et un entretien avec Philippe Forest qui interrogent la production littéraire de la dernière décénnie. Il se concentre sur des oeuvres publiées en France et en français, signées par des auteurs qui ont commencé à publier peu ou prou avec le tournant de l'an 2000. Il s'intéresse en particulier à la nouvelle écriture-artiste, aux nouveaux rapports entre cette littérature et le cinéma, à Christophe Hanna, à Thomas Clerc. Désormais écrivain consacré alors qu'il a dû longtemps se contenter du succès populaire, Romain Gary, chez qui il est difficile de distinguer l'oeuvre de l'homme, se situe inconfortablement entre l'avant-garde et la tradition, entre le moderne et l'anti-moderne. Politiquement mal classable, il déroute par son humour et reste un marginal. Les études de la deuxième journée s'efforcent de saisir la personnalité multiple de Gary et surtout quelques faxettes de son oeuvre, comme la conception du personnage garyen, les rapports de ses romans avec la guerre ou sa pensée sur l'Europe. La troisième journée fut consacrée aux "Mémoires historiques en France depuis la fin du Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle, nettement distincte du genre historique, chez les aristocrates ou les victimes de la politique royale la revendication d'un droit personnel à la vérité, limitée dans son champ, libre envers l'histoire officielle. Particulièrement riche lors des temps forts que son les Guerres de religion, la Fronde et la Révolution, cette lignée d'écrits, oeuvres d'amateurs, a vité été gagnée par les lois de la création littéraire au point d'aboutir à des textes majeurs, de Retz à Chateaubriand. Au lecteur contemporain, elle offre l'espace infini d'une autre histoire, polyphonique et contradictoire, très inventive de forme, occasion d'un libre et savoureux examen du passé.
Choose an application
Vernon Subutex, ancien disquaire à la dérive, ne peut guère compter que sur Alex Bleach pour l'aider à payer ses factures. Quand celui-ci meurt d'overdose, Vernon est expulsé de son appartement parisien et doit se faire héberger à droite et à gauche, sans se douter que tout le monde le recherche afin de mettre la main sur la vidéo que lui a laissée la pop star avant de mourir. Prix Anaïs Nin 2015.
Choose an application
Extrait : ""Le général Dourakine s'était mis en route pour la Russie, accompagné, comme on l'a vu dans l'Auberge de l'Ange gardien, par Dérigny, sa femme et ses enfants, Jacques et Paul. Après les premiers instants de chagrin causé par la séparation d'avec Elfy et Moutier, les visages s'étaient déridés, la gaieté était revenue, et Mme Dérigny, que le général avait placée dans sa berline avec les enfants, se laissait aller à son humeur gaie et rieuse.""À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARANLes éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mai
French drama. --- French literature . --- French literature.
Choose an application
Choose an application
Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s'engage dans la carrière universitaire. Peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeuse mais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un mauvais rêve. Le talent de l'auteur, sa force visionnaire nous entraînent sur un terrain ambigu et glissant ; son regard sur notre civilisation vieillissante fait coexister dans ce roman les intuitions poétiques, les effets comiques, une mélancolie fataliste. Ce livre est une saisissante fable politique et morale.
Choose an application
Le Printemps d’Yver, œuvre unique de Jacques Yver, fut publié une trentaine de fois de 1572 à 1600, traduit en anglais dès 1580, et réédité une seule fois, en 1841, par P. Lacroix. La présente édition redonne à ce grand texte son état originel avec les variantes et corrections nécessaires, en même temps qu’elle restitue son auteur, mort à 24 ans peu avant la parution du Printemps. Sous Charles IX, pendant les guerres civiles, cinq jeunes gens se réunissent cinq jours dans un château poitevin autour d’une « dame », et racontent chacun une « histoire ». Décor, dialogues et récits assurent à l’entreprise romanesque un caractère plus homogène et complexe qu’il n’y paraît. Inspiré notamment par ce qu’ont écrit Ronsard et Belleau avant 1572, Yver lie étroitement prose et poèmes et invente une « belle langue » aux registres très variés, au service d’un ensemble savamment composé: il lui importait de livrer avec humour les doutes et les inquiétudes d’un jeune gentilhomme sur les hasards tragiques de l’amour, le suicide, l’amitié, la guerre, la géopolitique, préfigurant parfois Montaigne, son aîné. Par ses connaissances et ses goûts multiples, le Printemps contribue à créer une réflexion nouvelle sur les arts de représentation et les plaisirs de la musique et de la danse. Par ses intrigues et sa langue, l’œuvre sert durablement de modèle en France et en Angleterre.
Listing 1 - 10 of 1416 | << page >> |
Sort by
|